Les travaux de reconstruction du Lycée Marie Jeanne achevés à 75%

Les travaux de reconstruction du Lycée Marie Jeanne achevés à 75%

2 minutes, 21 seconds Read
Les travaux de reconstruction du Lycée Marie Jeanne achevés à 75%

Les travaux de reconstruction du bâtiment devant loger le lycée Marie Jeanne sont achevés à 75%. L’ouvrage sera prêt pour la rentrée scolaire 2023-2024, rapportent les autorités.

Port-au-Prince, le 7 janvier 2023. Le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) Fils Aimé Ignace Saint Fleur et le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, ont visité ce samedi le chantier du lycée Marie Jeanne dont les travaux de reconstruction sont achevés à 75%.

C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre Manigat, qui affirme que les travaux seront remis aux autorités éducatives vers la fin du mois de mai en vue de préparer la prochaine rentrée scolaire.

Il reconnaît que les travaux ont accusé beaucoup, voire trop de retard, mais souligne que cela est du, entre autres, à certaines difficultés.

Pour ce qui est du Lycée du Cent Cinquantenaire (Lycée des Jeunes Filles), les travaux ont aussi repris et devraient être achevés dans le courant de l’année académique 2023-2024.

Le ministre Manigat a aussi déplorer qu’à cause du climat d’insécurité prévalant au Bas Delmas, les travaux de reconstruction du Lycée Daniel Fignolé aient été interrompus.

Il se félicite, toutefois, que le Lycée National Joseph C. Bernard, qu’il présente comme un lycée professionnel et technique qui se trouve sur la route de Frères, ainsi que le Centre de Formation Professionnelle et Technique Odette Roy Fombrun à Meyotte, sont achevés et seront inaugurés le lundi 9 janvier en cours.

Ils ont été construits pour valoriser les métiers traditionnels, professionnels et techniques, a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur général du BMPAD, Fignolé Ignace Saint Fleur, a indiqué qu’au départ, les travaux de construction du lycée Marie Jeanne devraient coûter 129 millions de gourdes.

Mais, suites aux avenants et à cause des turbulences politiques qui ont retardé le chantier, c’est finalement une enveloppe de 155 millions de gourdes qui a été mobilisée pour financer ces travaux.

Il remercie la coopération japonaise qui a financé la reconstruction des Lycées Marie Jeanne et des Jeunes Filles.

M. Saint Fleur confirme que les travaux de reconstruction du Lycée Marie Jeanne seront remis en mai prochain.

Il affirme que les appels d’offre seront lancés sous peu en vue d’acquérir du matériel et des équipements pour le Lycée Marie Jeanne.

Ces nouveaux bâtiments sont construits suivant les normes parasismiques et anticycloniques, a-t-il fait savoir.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Les travaux de reconstruction du Lycée Marie Jeanne achevés à 75% est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik