« L’homme et la femme les plus riches du monde sont, pour la première fois dans l’histoire, tous les deux français »

2 minutes, 48 seconds Read

270 milliards d’euros. C’est la somme que la France va emprunter sur les marchés en 2023 pour boucler son budget. C’est aussi la fortune cumulée de l’homme et de la femme les plus riches du monde. Et ils sont, pour la première fois dans l’histoire, tous les deux français.

Le classement mondial des grandes fortunes, établi tous les ans pas le magazine américain Forbes, nous avait habitués durant des décennies à placer au sommet les entrepreneurs de la technologie, de Bill Gates à Jeff Bezos, en passant par Mark Zuckerberg et Elon Musk. Ce dernier, patron de Tesla, SpaceX ou Twitter, occupait encore, en 2022, la tête du classement.

Cette année, c’est un fabricant de sac à main et de parfums qui écrase la compétition. Au vu du cours en Bourse de son entreprise au 10 mars 2023, Bernard Arnault, le fondateur et propriétaire du groupe LVMH, est à la tête d’un patrimoine estimé à 211 milliards de dollars (environ 192,7 milliards d’euros). Il dépasse désormais largement Elon Musk et ses 180 milliards. A la onzième place du classement mondial, la femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers, héritière du fondateur du groupe L’Oréal, dont la participation dans l’entreprise est évaluée à plus de 80 milliards.

Temps troublés

Le pays qui n’aime pas les riches et chérit tant l’égalité abrite donc des champions du monde de la richesse. Et pas seulement deux. Selon les calculs de Forbes, la France compte en ce moment un peu plus de quarante milliardaires. Derrière les rois de la beauté et du luxe se trouvent d’autres spécialistes du secteur, comme François Pinault (groupe Kering), les frères Wertheimer, propriétaires de Chanel, ou Nicolas Puech (Hermès). Exceptions qui confirment la règle, Emmanuel Besnier, le patron du géant du lait Lactalis, et la famille Saadé, propriétaire de CMA CGM, ferment la marche du top 10 des Français.

L’industrie du luxe, grande spécialité française, prouve sa résilience et sa capacité de développement en ces temps troublés, aussi bien en Occident qu’en Chine. L’Oréal a annoncé, mardi 4 avril, l’achat de la pépite australienne Aesop pour plus de 2 milliards d’euros.

Une bonne santé à rebours de celle de la high-tech, dont les valorisations boursières ont fondu en 2022. La fortune du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, est presque deux fois inférieure à celle du patron de LVMH. Cette déconvenue explique la relative baisse de forme de la planète milliardaire. Elle compte maintenant 2 640 habitants, contre 2 668 en 2022. Mais elle reste encore très majoritairement américaine et technologique. Et tant qu’il y aura des riches, l’industrie française saura leur vendre du statutaire de rêve… et s’enrichir à son tour. Une forme d’économie circulaire, très, très exclusive.

The post « L’homme et la femme les plus riches du monde sont, pour la première fois dans l’histoire, tous les deux français » appeared first on Haiti24.

Lot atik