Ligue 1 : après les défaites en Coupe de France l’entraîneur de Strasbourg mis à pied, celui de Nice fragilisé

2 minutes, 52 seconds Read

Le couperet est tombé pour Julien Stéphan. L’entraîneur du RC Strasbourg a été « mis à pied à titre conservatoire », ont annoncé les dirigeants du club de football dans un bref communiqué lundi 9 janvier. La formation alsacienne, actuellement 19e de Ligue 1, a été éliminée vendredi de la Coupe de France par Angers (0-0, 4-5 t.a.b.).

Pour sa première saison à la tête de l’équipe, le technicien de 42 ans avait conduit le Racing à une excellente 6e place en championnat l’année passée. Mais l’exercice 2022-2023 a pris des airs de longue descente aux enfers : son équipe, avant-dernière, ne compte qu’une victoire en 17 journées disputées.

L’intérim sera assuré « jusqu’à nouvel ordre » par son ancien adjoint Mathieu Le Scornet (39 ans). Ironie du sort, pour le seul succès du Racing cette saison en championnat, à Angers début octobre, c’est ce dernier qui suppléait sur le banc Julien Stéphan, alors touché par le Covid-19. Strasbourg voit se profiler deux rencontres difficiles, avec la réception de Lens (2e), mercredi, et un déplacement à Lyon (8e), samedi.

Julien Stéphan avait auparavant entraîné Rennes, de décembre 2018 à mars 2021. Il avait quitté le club breton de lui-même après une série de mauvais résultats. Il a remporté la Coupe de France en 2019 avec le Stade rennais.

Un record d’entraîneurs limogés ?

L’élimination de l’OGC Nice par le Puy, club de national, samedi, en 32es de finale de la Coupe de France pourrait par ailleurs avoir eu raison du poste d’entraîneur de Lucien Favre. L’Equipe rapporte ce lundi qu’une procédure de licenciement a été engagée à l’encontre du technicien suisse, dont le contrat courrait jusqu’en juin 204.

Il a été « démis de ses fonctions », avance de son côté l’Agence France-Presse (AFP) citant une source ayant connaissance du dossier. C’est Didier Digard, ancien milieu et capitaine du club, qui le remplacerait. Le club n’a pas confirmé ces informations.

M. Digard, jusqu’alors l’entraîneur de l’équipe de réserve, avait rejoint le staff de l’équipe professionnelle pendant la longue trêve liée à la Coupe du monde. Il pourrait prendre place sur le banc, dès mercredi, pour la réception de Montpellier en Ligue 1, où l’OGC ne pointe pour l’heure qu’à la 11e place.

Lucien Favre, 65 ans, a fait son retour au sein de la formation azuréenne en début de saison après un premier passage entre 2016 et 2018. La première partie de l’exercice en cours a été très compliquée, les Aiglons n’ayant jamais réussi à trouver de la continuité dans les résultats après un mercato chaotique.

Si son départ était confirmé, neuf entraîneurs sur 20 auront été limogés par leur club depuis le début du Championnat 2022-2023 de Ligue. Du jamais-vu à ce stade d’une saison de L1. Sur l’ensemble d’un exercice, le record remonte à 2015-2016, quand 13 entraîneurs avaient été remerciés.

Le Monde avec AFP

The post Ligue 1 : après les défaites en Coupe de France l’entraîneur de Strasbourg mis à pied, celui de Nice fragilisé appeared first on Haiti24.

Lot atik