Manifestation au Pérou: Quatre haïtiens meurent à cause des barrages routiers

2 minutes, 11 seconds Read
Manifestation au Pérou: Quatre haïtiens meurent à cause des barrages routiers

Quatre ressortissants figurent parmi les personnes qui sont mortes au Pérou à cause des blocages routiers dus aux manifestations, rapporte l’agence EFE.

Lima, le 20 janvier 2023. Les manifestations en cours depuis le mois de décembre dernier au Pérou ont déjà fait au moins 59 morts dont 4 ressortissants haïtiens.

Selon le journal EFE, les ressortissants haïtiens qui sont morts au Pérou font partie des 14 personnes décédées de causes diverses en raison des barrages routiers.

Dans une déclaration sans questions, le premier ministre périvien Alberto Otárola, a affirmé: « Nous regrettons le décès de quatre citoyens haïtiens à Desaguadero qui sont décédés de maladies pulmonaires, car ils n’ont pas pu se déplacer et malheureusement ils sont décédés faute de pouvoir accéder aux services de santé car les routes restent bloquées ».

La municipalité péruvienne de Desaguadero qui abrite le principal point de passage frontalier avec la Bolivie. Elle se situe à plus de 3 800 mètres d’altitude.

Le chef du gouvernement a également regretté la mort de « deux compatriotes » au cours de la journée de ce jeudi, durant laquelle une grève nationale a été décrété. 

Il s’agit de deux hommes, décédés dans les régions méridionales de Puno et d’Arequipa, après des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. 

Ces six nouveaux morts dans le sud, l’épicentre des manifestations anti-gouvernementales après la trêve de Noël, portent à 59 le nombre total de morts lors des mobilisations qui ont commencé en décembre dernier dans le pays, après l’auto-coup d’État raté de l’ancien président Pedro Castillo.

Dans les détails, les manifestations ont fait 44 morts parmi les protestataires et un policier, tandis que 14 autres personnes, dont un bébé à naître et les quatre ressortissants haïtiens, sont mortes de diverses causes causées par les barrages routiers. 

Selon les données officielles, les points avec interruption du trafic sont passés à 127 hier jeudi en raison de barrages routiers qui ont affecté 26 routes dans 18 des 25 régions péruviennes.

Les manifestants exigent la démission de la présidente, Dina Boluarte, et la fermeture du Congrès, ainsi que la convocation d’élections générales pour cette année et d’une assemblée constituante.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Manifestation au Pérou: Quatre haïtiens meurent à cause des barrages routiers est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik