Martissant: Entente entre civils armés, des riverains doutent de la sincérité de la démarche

Martissant: Entente entre civils armés, des riverains doutent de la sincérité de la démarche

2 minutes, 41 seconds Read
Martissant: Entente entre civils armés, des riverains doutent de la sincérité de la démarche

Les civils armés de Martissant annoncent avoir acté un accord de paix. Et selon ledit accord, ils annoncent un retour à la paix dans cette banlieue de la capitale haïtienne. Après plus d’un an et demi depuis que les protagonistes s’affrontent, certains riverains chassés de la zone veulent retourner mais doutent de la sincérité des civils armés.

Port-au-Prince, le 10 décembre 2022.- C’est depuis le premier juin 2021 que la zone de Martissant devient un enfer pour riverains et les usagers de la nationale numéro 2. Et depuis plusieurs milliers de riverains ont quitté la zone. Si les autorités haitiennes avaient annoncé qu’elles allaient pacifier l’entrée Sud de la Capitale, mais plus d’un an et demi après, rien n’est fait, se plaignent certains riverains.

Selon des informations parvenues à notre rédaction, les civils armés annoncent une trêve à la suite d’un accord de paix signé entre eux. Dans des vidéos disponibles sur les réseaux sociaux, on peut aussi entendre, ces civils armés qui appellent ceux qui ont laissé à y retourner. S’ils veulent revenir, ils doutent de la sincérité de cet appel.

« Je vivais à Martissant avant les affrontements. Durant la guerre j’avais laissé la zone pour aller vivre à Carrefour. J’ai laissé ma maison sans pouvoir sortir avec le moindre objet. Je suis au courant de cette paix annoncée mais difficile de la prendre au sérieux », précise Donacien Jean. Une position partagée par Carine. La native des Cayes prend pour preuve les armes qu’ils n’ont pas rmises.

« La meilleure preuve qu’ils devraient donner ce serait de remettre les armes à feu qu’ils ont à leur disposition. S’ils gardent leurs armes et nous invitent à y retourner, c’est quoi leurs objectifs? », se demande Carine qui depuis la guerre des gangs s’est réfugiée dans le Sud du pays.

De nouvelles victimes déjà pendant cette « paix » annoncée

Alors que la paix est annoncée entre les bandits, cela n’empêche que les civils armés qui annoncent la paix continuent de contrôler la banlieue sud de la Capitale.

Selon nos informations, des bus qui assurent le transport en commun ont été interceptés par ces individus qui imposent aux chauffeurs de fortes sommes d’argent pour pouvoir traverser la route, une pratique souvent dénoncée par les syndicalistes du transport en commun dont Mehu Changeux.

Mis à part ce bus, d’autres camions de marchandises continuent d’être détournés par ces civils armés, selon des témoignages parvenues à notre rédaction.

Ainsi, ces citoyens interrogés sur le dossier pensent qu’il revient à l’Etat de prendre des dispositions en vue d’un retour à la paix durable dans ce quartier servant de voie d’entrée à quatre autres départements et une partie de l’Ouest.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article <em>Martissant: Entente entre civils armés, des riverains doutent de la sincérité de la démarche</em> est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik