Messi, 102 buts avec l’Argentine : peut-il battre le record en sélection de Ronaldo ?

2 minutes, 35 seconds Read

Lionel Messi a dépassé la barre des 100 buts avec l’Argentine. Et s’il allait chercher le record en sélection de son éternel rival, Cristiano Ronaldo ?

Ces deux-là sont décidément inséparables. Lors de la trêve internationale de mars, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont chacun joué 2 matches et inscrit 4 buts. L’Argentin a franchi la barre des 100 réalisations en sélection (102 au total), alors que le Portugais a amélioré le record historique en la matière (122). Et si Messi allait encore plus loin, plus haut, plus fort pour rattraper Ronaldo ?

L’idée paraît saugrenue. Elle l’est un peu. Certes, Messi (35 ans), né en juin 1987, est plus jeune que Ronaldo (38 ans), né en février 1985. Sur le papier, l’Argentin a encore davantage à donner au football. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il évolue au PSG et joue la Ligue des champions, quand «CR7» a dû se résoudre à s’exiler en Arabie saoudite, au club d’Al-Nassr. Mais dans la réalité, Messi ne semble pas vouloir aller beaucoup plus loin.

Messi et Ronaldo joueront-ils la Coupe du monde 2026 ?

«Ce sera sûrement mon dernier match dans une Coupe du monde», disait l’Argentin avant de remporter le Graal aux dépens de la France, en finale le 18 décembre dernier (3-3, 4-2 aux tirs au but). Autrement dit, pas de Mondial 2026 pour Messi, qui aura alors 39 ans. Et Ronaldo ? «C’est moi qui décide de mon avenir, personne d’autre», rétorquait le Portugais en mars 2022 avant ses nombreux déboires et son passage sur le banc.

À VOIR AUSSI – Cristiano Ronaldo, premier joueur à marquer dans 5 Coupes du monde

«Gagner la Coupe du monde avec le Portugal était le plus grand et le plus ambitieux rêve de ma carrière. Malheureusement, ce rêve a pris fin», confiait-il toutefois après l’élimination en quart de finale par le Maroc (1-0) il y a trois mois. De quoi déduire qu’il n’ira pas plus loin que l’Euro 2024, qui aura lieu lors du même été que la prochaine Copa America, vraisemblablement ultime objectif de Messi en sélection.

Mbappé, l’ombre qui plane sur le record

On peut donc en conclure que, selon toute vraisemblance, Messi, qui compte 20 buts de retard, ne rattrapera jamais le record de buts de Ronaldo en sélection. Le Portugais a la confiance de son sélectionneur, Roberto Martinez, et l’Argentine ne jouera pas davantage de matches que la Seleção.

L’attaquant parisien se consolera sûrement avec la médaille d’argent, lui qui n’est qu’à 6 buts de l’Iranien Ali Daei, détenteur du record avant que Ronaldo ne passe par là. Enfin, Messi comme Ronaldo, s’ils tiennent à ces chiffres, feraient mieux de soigner leurs statistiques jusqu’au bout. Car un certain Kylian Mbappé, 24 ans et 38 buts avec la France, fait largement mieux qu’eux au même âge.

The post Messi, 102 buts avec l’Argentine : peut-il battre le record en sélection de Ronaldo ? appeared first on Haiti24.

Lot atik