Mexique : Clôture du sommet des dirigeants  Nord-américains  avec optimisme

Mexique : Clôture du sommet des dirigeants  Nord-américains  avec optimisme

1 minute, 55 seconds Read
Mexique : Clôture du sommet des dirigeants  Nord-américains  avec optimisme

Les dirigeants des États-Unis, du Mexique et du Canada ont cherché à minimiser les frustrations de chacun en matière de migration et de commerce, et dans le message de clôture du sommet des dirigeants nord-américains mardi après-midi, ils ont montré un front commun pour travailler ensemble à l’intégration.

Mexique, le 11 janvier 2023.- Les principales tensions ont été entre l’Américain Joe Biden et le Mexicain Andrés Manuel López Obrador lorsque ce dernier lui a jeté à la figure  l’abandon  et le dédain  de Washington envers l’Amérique latine malgré le fait que Biden ait fait de la réparation des alliances une pierre angulaire de son programme de politique étrangère.

Vingt-quatre heures plus tard, la situation dressée lors de la conférence conjointe était plus optimiste.

« Nous sommes tous les trois de vrais partenaires », a déclaré Biden, ajoutant qu’ils avaient  une véritable sympathie  l’un pour l’autre. « Nous partageons une vision commune de l’avenir, fondée sur des valeurs communes. »

López Obrador, pour sa part, a remercié Biden de ne pas avoir construit  pas un mètre de mur , une allusion pas si subtile à son prédécesseur républicain Donald Trump.

Et il a rejoint l’une des priorités de l’administration américaine : lutter contre les décès dus au fentanyl, une drogue qui est produite au Mexique mais qui n’est pas encore largement consommée dans le pays car il est beaucoup plus lucratif pour les cartels de l’exporter.

La réunion tripartite a lieu presque chaque année, bien qu’il y ait eu une pause pendant la présidence de Trump et soit souvent appelée le « sommet des trois amis », une référence aux liens diplomatiques et économiques profonds entre les pays.

Mais les dirigeants n’ont pas encore trouvé le même terrain, en particulier dans leurs efforts pour gérer un afflux de migrants et poursuivre les passeurs qui profitent de convaincre les gens d’entreprendre le périlleux voyage vers les États-Unis.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Mexique : Clôture du sommet des dirigeants  Nord-américains  avec optimisme est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik