Mexique : L’ONU appelle à une  enquête approfondie  sur la mort de 40 migrants

1 minute, 31 seconds Read
Mexique : L’ONU appelle à une  enquête approfondie  sur la mort de 40 migrants

 

Les Nations unies ont appelé mardi les autorités mexicaines à mener une « enquête exhaustive » sur l’incendie enregistré à l’Institut national des migrations de Ciudad Juárez, dans l’Etat de Chihuaha, dans lequel environ 40 migrants sont morts. Les autorités guatémaltèques de l’immigration ont confirmé que 28 des morts étaient des ressortissants guatémaltèques.

New-York , le 29 mars 2023.- Le  Secrétariat  général des Nations Unies, a publié une brève déclaration réitérant l’engagement de l’organisation à continuer de travailler à la mise en place de  voies migratoires plus sûres, réglementées et organisées.

Le numéro 1 de l’organisation Antonio Guterres  dit regretter  profondément la mort d’au moins 39 personnes dans un incendie la nuit dernière dans un centre d’immigration mexicain à Ciudad Juarez. Il transmet ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des défunts et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, a rapporté son porte –parole, Stéphane  Dujarric.

Auparavant, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, avait déploré l’incident « très triste », bien qu’il ait avancé que ce sont les victimes elles-mêmes qui ont allumé l’incendie en allumant des nattes à la porte du refuge en signe de protestation pour une prétendue future expulsion.

Bien qu’au début les autorités aient signalé 37 morts, elles ont ensuite mis à jour les chiffres à 40 morts et 29 blessés. Les autorités guatémaltèques de l’immigration ont confirmé que 28 des morts étaient des ressortissants guatémaltèques.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Mexique : L’ONU appelle à une  enquête approfondie  sur la mort de 40 migrants est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik