Miguel Vargas Maldonado: Haïti avait obtenu l’autorisation de construire le canal

Miguel Vargas Maldonado: Haïti avait obtenu l’autorisation de construire le canal

1 minute, 51 seconds Read
Miguel Vargas Maldonado: Haïti avait obtenu l’autorisation de construire le canal

L’ancien ministre dominicain des affaires étrangères, Miguel Valgas Maldonado, reconnaît que l’accord du 17 mai 2021 autorisait Haïti à construire le canal sur la Rivière Massacre. Mais il affirme que c’était la première erreur des autorités dominicaines dans ce dossier.

Santo Domingo, le 15 septembre 2023. L’ancien ministre dominicain des affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado, affirme que le gouvernement du président Luis Abinader a commis plusieurs erreurs dans sa gestion du conflit avec Haïti à cause de la construction du canal sur la Rivière Massacre.

La première erreur, dit-il, c’est la signature de l’accord du 17 mai 2021 par lequel Haïti obtenait l’autorisation de construire cet ouvrage.

« Le gouvernement a fait plusieurs erreurs, le 17 mai 2021, il a fait un accord où il a donné libre passage au canal de la rivière Massacre, donc il veut évidemment recourir à une autre mesure », a déclaré le président du Parti réformiste dominicain dont les propos sont rapportés par le journal Listin Diario.

Miguel Vargas affirme que les erreurs commises dans la gestion du conflit avec Haïti créent « une image négative » de la République Dominicaine.

La décision de fermer la frontière était aussi une « erreur » a-t-il dit, soulignant qu’Haïti est le deuxième partenaire commercial de la République Dominicaine et que la fermeture de la frontière affecte les commerçants dominicain et les commerçants haïtiens.

« La fermeture de la frontière a déclenché une crise économique pour le secteur commercial et crée une image négative de la République dominicaine dans le contexte international, car il semble qu’elle prive Haïti d’eau et de nourriture ».

L’image négative que cela crée donc de la République Dominicaine est qu’elle refuse de l’eau et de la nourriture à Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère, estime Maldonado.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Miguel Vargas Maldonado: Haïti avait obtenu l’autorisation de construire le canal est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik