
En vue de la troisième journée de grève nationale contre le projet de réforme des retraites mardi, la SNCF a annoncé, dimanche 5 février, que la circulation sera « fortement perturbée » pour les trains.
« L’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs » seront perturbées mardi, prévient la société ferroviaire, avec un train sur deux en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo et trois TER sur dix. Sur les grandes lignes, la SNCF s’attend à voir circuler un TGV sur deux en moyenne (c’était un sur trois lors de la précédente journée d’action, mardi 31 janvier), deux TGV sur cinq sur l’axe Nord, un sur deux dans l’Est, un sur trois sur l’arc Atlantique et deux sur cinq pour le Sud-Est, de province à province et pour les Ouigo.
Mardi 7 févr. 2023, le trafic sera fortement perturbé sur l’ensemble de nos lignes : TRANSILIEN, TER, TGV (INOUI… https://t.co/OYSekCYrXk — SNCFVoyageurs (@SNCF Voyageurs)
La SNCF donnera davantage de précisions sur les circulations lundi à 17 heures. « Si possible, nous vous recommandons d’annuler ou de reporter vos déplacements prévus ce jour », recommande-t-elle.
Les transports parisiens fortement perturbés
Le trafic sera également « très perturbé sur les réseaux RER et métros » de la région francilienne, avec notamment un train sur deux sur les lignes de RER A et B et une circulation partielle ou réduite sur la majorité des lignes de métro. Les perturbations seront légères sur le réseau des bus, le tramway circulera, lui, normalement.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 7 février,… https://t.co/KH3u6VEkjz
— RATPgroup (@RATP Group)
Dans le métro parisien, les lignes 1 et 14 (automatiques) fonctionneront normalement, de même que la 3bis. Un train sur deux circulera sur la ligne 4. Pour les autres, les rames seront moins fréquentes, avec des horaires réduits le soir, ou bien seulement aux heures de pointe, ou encore pour deux autres (la 8 et la 13) sur une portion seulement de la ligne.
« La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là », recommande le groupe, qui apportera davantage de précisions sur le trafic de mardi, la veille.
Annulation d’un vol sur cinq à Orly
La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a par ailleurs demandé dimanche aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq à l’aéroport parisien d’Orly mardi, du fait d’une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Une mesure similaire avait été prise pour la précédente journée de mobilisation sociale, tout juste une semaine avant.
The post Mobilisation contre la réforme des retraites : le trafic sera fortement perturbé mardi, annoncent la SNCF et la RATP appeared first on Haiti24.