Mort de Pelé : la Fifa salue la mémoire de la légende du football, “l … – franceinfo

6 minutes, 40 seconds Read

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PELE

00h09 : Ce direct est désormais terminé. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce jeudi 29 décembre :

• Le roi du football, Pelé, est mort à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer du côlon. “Il a fait du football un art”, a salué le Brésilien Neymar, au milieu d’un déluge d’hommages rendus au plus grand joueur de l’histoire de ce sport.

• Un test obligatoire imposé aux passagers arrivant dans l’UE depuis la Chine serait “injustifié” en l’absence de nouveau variant, a estimé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, malgré une demande de l’Italie en ce sens.

• L’Ukraine a été visée par de nouvelles frappes “massives” russes, notamment à Kiev. “Ce soir, il y a des coupures de courant dans la plupart des régions d’Ukraine”, a déploré Volodymyr Zelensky, accusant la Russie de “s’enfoncer dans une impasse”.

• Après un an et demi dans l’opposition, Benyamin Nétanyahou a repris le pouvoir après un vote de confiance accordé à son nouveau gouvernement, le plus à droite de l’histoire du pays. Le Premier ministre de 73 ans a prêté serment dans la foulée.

• La fille terrible de la mode s’est éteinte. La styliste britannique Vivienne Westwood, pionnière du mouvement punk, est morte à 81 ans. En 50 ans de carrière, elle a fait de la mode une tribune politique, notamment en faveur du climat.

Retour de l’actualité dans ce flux, dès 6 heures, avec l’incontournable Juliette Campion.

23h55 : Voici une dernière sélection de vos messages consacrés à la mort de la légende brésilienne du football, Pelé, qui a marqué des millions de Français, au-delà du cercle des passionnés du ballon rond.

23h20 : Pelé peut-il être considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du football ? Oui, soutient notre journaliste Julien Lamotte, et voici pourquoi.

(DOMICIO PINHEIRO / AFP)

23h15 : Le Roi Pelé nous a quittés. Sa légende, elle, ne s’éteindra jamais. Pensées pour les siens et solidarité avec le peuple qui le pleure aujourd’hui Pour le monde entier, il était l’âme du Football. Un champion, un magicien, un génie. Dont le sourire disait tout. https://t.co/S2Xvlr5uTh

23h15 : La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, retient, elle, le sourire de ce “génie” du foot.

23h34 : A l’heure où le monde pleure Pelé, souvenons-nous de ces larmes de joie. A 17 ans, le jeune joueur n’avait pu retenir son émotion pour sa première victoire en Coupe du monde, en 1958. Il s’était même évanoui au coup de sifflet final, rapporte notre journaliste Shéhérazade Ben Essaïd.

(AFP)

23h09 : Le club brésilien de Santos, où Pelé a évolué durant près de 20 ans, annonce qu’une veillée funèbre sera organisée, lundi, au stade Urbano Caldeira, “où il a émerveillé le monde”. La dépouille du “Roi” sera enterrée mardi.

21h57 : Une minute d’applaudissements en hommage à Pelé a été organisée avant le coup d’envoi du match de Ligue 1 entre Marseille et Toulouse, au Vélodrome, il y a une petite heure.

(NICOLAS TUCAT / AFP)

21h54 : “Pelé, c’était l’alliance de la beauté et de l’efficacité, salue le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. “Le roi restera le roi, pour toujours.”

21h47 : La une du journal L’Équipe du vendredi 30 décembre en l’hommage de Pelé https://t.co/FFkVKksVJ6

21h47 : A la une de @Libe ce vendredi : Pelé, Seleciao #Peléhttps://t.co/nj2k4mQp7h https://t.co/7CVw2Pl9JR

21h46 : Vous n’y échapperez pas : Pelé sera omniprésent à la une de vos journaux, demain matin. Petit avant-goût, avec notamment ce “Seleciao” de Libération au roi de la Seleçao…

21h42 : “Peu de Brésiliens ont porté aussi loin que lui le nom de notre pays.”

A trois jours de son investiture comme président du Brésil, Lula adresse à Pelé un “merci” et lui souhaite de retrouver son ancien coéquipier Coutinho “au paradis”, avec d’autres gloires du foot comme Socrates et Maradona.

21h36 : Les plus grands noms du ballon rond du XXIe siècle rendent hommage au roi Pelé. “Repose en paix, Pelé”, écrit le septuple Ballon d’or argentin Lionel Messi. “Une source d’inspiration” et “une référence hier, aujourd’hui et demain”, pour le Portugais Cristiano Ronaldo.

21h32 : Pelé était resté optimiste durant son combat contre la maladie, après la détection d’une tumeur au côlon en septembre 2021 : “Je vais jouer ce nouveau match avec le sourire”, avait-il déclaré sur Instagram.

21h38 : L’hôpital de Sao Paulo où était soigné Pelé fait savoir que l’ancien joueur est mort, aujourd’hui, à 15h27, “en raison d’une défaillance multiple d’organes due à la progression de son cancer”. Durant la Coupe du monde, il avait encouragé le Brésil depuis l’hôpital, avant de féliciter Lionel Messi pour son sacre “mérité” face à la France.

20h56 : Déluge d’hommages après le décès de la légende Pelé. Un seul mot pour la fédération brésilienne de foot : “Eternel”. Trois pour Emmanuel Macron : “Le Jeu. Le Roi. L’Eternité.”

21h33 : “Avant Pelé, le football n’était qu’un sport. Pelé a tout changé.”

“Sa magie restera”, écrit l’attaquant parisien sur Instagram, après la mort de Pelé. “Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné la parole aux pauvres, aux Noirs et surtout, a donné de la visibilité au Brésil.”

21h32 : En 2019, après sa rencontre avec Kylian Mbappé, Pelé avait été hospitalisé en urgence à Paris. Le joueur parisien était alors revenu le voir avec ses parents, en toute discrétion. “Son attitude m’a beaucoup touché”, avait déclaré la légende brésilienne à “Envoyé Spécial”. Sur le terrain, “il me ressemble, avait-il ajouté.

20h35 : The king of football has left us but his legacy will never be forgotten. RIP KING https://t.co/F55PrcM2Ud

21h31 : “Le roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié.”

L’international tricolore de 24 ans salue la mémoire de Pelé, qu’il avait rencontré à Paris en 2019.

20h31 : A inspiração e o amor marcaram a jornada de Rei Pelé, que faleceu no dia de hoje.Amor, amor e amor, para sempreInspiration and love marked the journey of King Pelé, who peacefully passed away today.Love, love and love, forever. https://t.co/CP9syIdL3i

20h30 : “Amour, amour, amour, pour toujours.” Sur le compte Twitter officiel de Pelé, un ultime message confirme la mort “dans la paix” du “roi Pelé”, dont la vie a été marquée par “l’inspiration et l’amour”.

20h27 : Vous étiez trop jeune pour suivre les exploits de Pelé sur les pelouses ? Séance de rattrapage : notre journaliste Charlotte Diry vous présente les cinq dates clés de la carrière du roi du football, jusqu’à sa retraite en 1977, à l’âge de 37 ans.

(JOHN VARLEY/SIPA)

<

p id=”lmsg-63ade927a37a44f9f52aacee” class=”message custom”>20h23 : Des décennies après la fin de sa carrière, Pelé reste l’homme de nombreux records :

• Unique joueur triple champion du monde

• Plus jeune champion du monde et plus jeune buteur en finale de Coupe du monde (17 ans en 1958)

• Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe du Brésil (77 buts, à égalité avec Neymar)

• 1 281 buts en 1 363 matches, record mondial homologué par la Fifa, incluant des matches amicaux


(OMAR TORRES / AFP)

The post Mort de Pelé : la Fifa salue la mémoire de la légende du football, “l … – franceinfo appeared first on Haiti24.

Lot atik