MSF suspend ses activités à Carrefour à la suite de l’assassinat d’un patient par des hommes armés

1 minute, 55 seconds Read

Médecins Sans Frontières (MSF) suspend ses activités à Carrefour à la suite de l’assassinat d’un patient par des hommes armés.

L’organisation non-gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF) annonce qu’elle suspend temporairement ses activités à Carrefour après que des individus armés ont exécuté un patient au sein de l’hôpital Raoul Pierre-Louis jeudi dernier.

Une mauvaise nouvelle pour les habitants de la commune de Carrefour et ceux des zones avoisinantes en ce début d’année 2023. L’ONG Médecins Sans Frontières vient de suspendre ses activités au sein de l’hôpital Raoul Pierre-Louis. Cette décision intervient après que des hommes armés ont abattu un patient qui était venu recevoir des soins au sein de ce centre hospitalier.

« Ils ont sorti un patient blessé par balle de la salle d’urgence et l’ont exécuté froidement d’une balle dans la tête », a indiqué l’ONG dans un communiqué de presse le 27 janvier dernier.

MSF suspend ses activités à Carrefour à la suite de l’assassinat d'un patient par des hommes armés

« Face à cet acte de violence inacceptable, nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre temporairement nos activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis, tant que nous sommes dans l’impossibilité de garantir la sécurité de nos équipes et de nos patients », a annoncé MSF.

Ce n’est pas la première fois que Médecins Sans Frontières (MSF) Haïti fait face à ces actes barbares. Le 14 août 2022, des individus armés avaient fait irruption au sein de l’hôpital Raoul Pierre-Louis pour enlever un patient avant de l’exécuter froidement à l’extérieur du centre.

La journée du 26 janvier 2023 a été particulièrement éprouvante pour les équipes de MSF. Au centre d’urgence de Médecins Sans Frontières à Turgeau, « six blessés par balles ont été reçus en quelques heures à peine, dont un lycéen déjà décédé à son arrivée », a déploré l’ONG, qui appelle les hommes armés à respecter la mission médicale, qu’il s’agisse des blessés et des personnels soignants, des centres qui les accueillent ou des ambulances qui les transportent.

En savoir plus:

Lionel Messi classé en première position dans le Top 100 des meilleurs joueurs 2022 du journal The Guardian

Lot atik