Nigeria : une série d’attaques fait une douzaine de morts

2 minutes, 49 seconds Read

Au moins douze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ou kidnappées dans une série d’attaques dans le nord-est et dans le centre du Nigeria, ont indiqué lundi 3 avril la police et des responsables.

Dans l’Etat d’Adamawa (nord-est) des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans le village de Dabna dans le district de Hong, et ont tué trois personnes, selon le porte-parole de la police locale Suleiman Nguroje, qui a ajouté que des maisons ont été incendiées.

Aucun groupe n’avait encore revendiqué l’attaque dans la soirée de lundi. Mais les djihadistes de Boko Haram lancent régulièrement des attaques dans la région depuis leur repaire de la forêt de Sambisa dans l’Etat voisin de Borno.

Lundi également, des suspects ont attaqué des localités dans l’Etat de Kogi (centre). Le porte-parole du gouverneur, Muhammed Onogwu, a affirmé qu’un politicien local a été tué et que d’autres ont été « affectés par cette attaque affreuse et malheureuse ».

Dimanche, des hommes armés sont entrés dans une église dans le village d’Akenawe-Tswarev dans l’Etat de Benue (centre-est), tuant un fidèle et en kidnappant trois autres, selon Salome Tor, une responsable locale. Deux autres personnes ont été gravement blessées et sont hospitalisées, selon la même source, qui n’a pas donné de précision sur les possibles responsables de l’attaque. L’Etat de Benue est depuis des années le théâtre de violences opposant éleveurs et cultivateurs.

Samedi, dans l’Etat du Niger (centre-ouest), des hommes armés ont attaqué plusieurs villages dans les districts de Mashegu et Munya, tuant au moins sept personnes et en enlevant 26 autres, selon un responsable local.

Tensions et attaques sur fond de crise politique

Le président Muhammadu Buhari, qui quitte ses fonctions en mai, laisse à son successeur Bola Tinubu un pays qui doit faire face à une insurrection djihadiste dans le Nord-Est, des bandes criminelles dans nord-ouest et le centre et une agitation sécessionniste dans le Sud-Est.

Le président du Nigéria Muhammadu Buhari (à gauche) recevait le vainqueur des élections présidentielles 2023, Bola Tinubu, à Daura, le 1er mars 2023.

Le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 210 millions d’habitants avait élu il y a quelques semaines plus de 900 représentants des Assemblées des Etats, ainsi que les gouverneurs de 28 des 36 Etats. Les gouverneurs sont très puissants au Nigeria. Certains d’entre eux disposant pour leur Etat de budgets plus fournis que ceux de plusieurs pays africains.

Ce scrutin s’était déroulé trois semaines après la présidentielle remportée par le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, et jugée frauduleuse par les principaux partis d’opposition. Le Parti travailliste (LP) et le Parti démocratique populaire (PDP) affirment que des défaillances techniques ont permis des manipulations de votes en faveur du candidat de l’APC, le parti présidentiel « Le Congrès des progressistes », ce que la commission électorale réfute.

Le Monde avec AFP

The post Nigeria : une série d’attaques fait une douzaine de morts appeared first on Haiti24.

Lot atik