Ouanaminthe : Les autorités douanières détruisent les produits alimentaires en provenance de la République dominicaine

Ouanaminthe : Les autorités douanières détruisent les produits alimentaires en provenance de la République dominicaine

1 minute, 50 seconds Read
Ouanaminthe : Les autorités douanières détruisent les produits alimentaires en provenance de la République dominicaine

Les autorités douanières de Ouananminthe ont procédé ce mardi à la destruction de produits alimentaires d’origine dominicaine, entrés sur leur territoire par le poste frontière de Dajabón. Une vidéo de l’incident est devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des tomates, des piments, des pâtes et d’autres objets confisqués jetés à terre et piétinés du côté haïtien de la zone frontalière.

Ouanaminthe, le 17 octobre 2023 .- Selon les informations relayées par le journal dominicain Diario Libre , il semblerait que les citoyens haïtiens transportaient ces produits dans des sacs, des cartons et des brouettes, lorsqu’ils rentraient volontairement dans leur pays via le contrôle de la Direction générale des migrations (DGM) sur le pont de la rivière Massacre.

En plus des produits alimentaires, les citoyens haïtiens transportaient également du plastique, des pièces de moto et d’autres objets, apparemment autorisés à entrer sur le territoire.

Cette action entreprise par les autorités haïtiennes vise à faire respecter la mesure de fermeture du commerce avec la République dominicaine, en réponse à la fermeture de la frontière due à la construction d’un canal du côté haïtien sur la rivière Massacre.

Ces événements suscitent de vives réactions dans les deux pays voisins, alimentant les tensions déjà présentes entre Haïti et la République dominicaine. Certains critiquent ces actes de destruction, les jugeant contre-productifs et préjudiciables aux citoyens des deux pays.

D’autres estiment que cela renforce les efforts nationaux visant à protéger l’économie locale et à lutter contre la contrebande.

La situation reste tendue et il est essentiel que les deux pays trouvent rapidement des solutions pacifiques à leurs différends économiques et frontalières, afin de favoriser une relation saine et mutuellement bénéfique entre Haïti et la République dominicaine.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Ouanaminthe : Les autorités douanières détruisent les produits alimentaires en provenance de la République dominicaine est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik