Ouverture de la saison cyclonique ce jeudi 1er juin

2 minutes, 33 seconds Read

La saison cyclonique débute ce jeudi 1er juin et prendra fin le 30 novembre.

La Direction Générale de la Protection Civile d’Haïti dans un message publié sur son site internet annonce l’ouverture de la saison cyclonique ce jeudi 1er juin 2023. Selon la DGPC qui se réfère aux prévisions du Centre de Prédiction Climatologique du Service Météorologique National de l’agence américaine de surveillance océanique et atmosphérique (NOAA), cette saison sera relativement normale.

“La direction générale de la Protection civile (DGPC) et le Système National de Gestion des Risques de Désastre (SNGRD) dans un message annoncent à la population haïtienne en général, et à la presse en particulier, l’ouverture de la saison cyclonique 2023 à partir du 1er juin, qui se terminera le 30 novembre de cette année”.

À en croire les prévisions du NOAA rapportées par la Direction Générale de la Protection Civile, cette saison sera relativement normale par rapport à la saison cyclonique précédente en raison du “retour du phénomène climatique El Niño dans la zone Atlantique. Avec ce phénomène, le développement des tempêtes pourrait suivre une trajectoire descendante en raison de sa capacité à affaiblir les activités cycloniques. Cependant, la manifestation d’El Niño va provoquer des vagues de chaleur qui augmenteront la température de l’air ambiant”, a-t-il détaillé.

Durant cette saison cyclonique, le nombre de tempête est passé de 12 à 17. 5 à 9 d’entre elles pourraient se transformer en ouragans, dont 1 à 4 pourraient être majeurs. “Cela laisse penser que malgré les prévisions rassurantes de la NOAA, les phénomènes hydrométéorologiques cycloniques seront toujours en formation et pourront se manifester à tout moment dans la zone nord de l’Atlantique, notamment dans la caraïbe”,a précisé la DGPC.

La Direction Générale de la Protection Civile a souligné qu’elle travaille avec ses partenaires nationaux et internationaux en collaboration avec les communautés locales afin de multiplier les actions d’information et de sensibilisation aux multiples risques pouvant affecter les communautés les plus exposées.

Par ailleurs, elle encourage tous les acteurs du système et les partenaires qui œuvrent dans la gestion des risques à continuer de renforcer leurs capacités en matière de préparation, d’information et d’intervention dans ce contexte de manifestation de multiples aléas.

Face aux vulnérabilités de la population et les conditions difficiles que vivent les citoyens, la Direction Générale de la Protection Civile invite la population à rester informée des dernières prévisions météorologiques et à suivre les consignes des autorités locales afin de réagir de manière appropriée en cas de manifestation éventuelle d’un cyclone ou de tout autre risque naturel pouvant constituer un enjeu majeur pour leur sécurité.

Ouverture de la saison cyclonique ce jeudi 1er juin

En savoir plus:

Martissant reste exclusivement contrôlée par les gangs malgré les récentes opérations policières, observe le CARDH

Lot atik