Patrick Cohen quitte Radio France

2 minutes, 17 seconds Read

« J’ai décidé de mettre fin à toute collaboration avec Radio France. » Le 2 juillet, Patrick Cohen présentera la dernière émission de « L’Esprit public », qu’il assurait chaque dimanche sur l’antenne de France Culture depuis la rentrée de 2021. Ensuite, sauf coup de théâtre, le journaliste ne remettra plus les pieds dans la Maison Ronde pour y travailler.

C’est pourtant par la grande porte qu’il s’apprêtait à faire sa rentrée de septembre. Le directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, lui avait en effet proposé de présenter la matinale, que Marc Fauvelle s’apprête à quitter pour diriger la rédaction de France Inter.

L’idée semblait tellement séduisante qu’elle avait été acceptée avec enthousiasme par Sibyle Veil, la présidente de Radio France, elle-même. Mi-mai, avant que Patrick Cohen ne s’envole pour Cannes où se déroule une partie de « C à vous », l’émission de France 5 pour laquelle il assure un éditorial quotidien, elle lui aurait même souhaité la bienvenue. L’avis de Laurence Bloch, alors en vacances en Grèce, n’avait pas été sollicité.

Une menace pour la stabilité de la matinale d’Inter

C’est au retour de la désormais directrice des antennes et de la stratégie éditoriale auprès de Sibyle Veil que le recrutement de l’ancien matinalier de France Inter se serait grippé. Selon le récit de proches du matinalier de France Inter entre 2010 et 2017, il lui aurait été opposé que son retour constituerait une menace pour la stabilité de la matinale d’Inter, animée par Nicolas Demorand et Léa Salamé. « On lui a dit que 500 000 auditeurs pourraient quitter Inter pour le retrouver sur Info », assure-t-on dans son entourage, qui le dit très abattu.

Patrick Cohen ne cachait pas, en effet, son souhait de refaire de la radio au quotidien, et en première ligne si possible. Mais Laurence Bloch ne lui aurait jamais pardonné son départ, en 2017, pour la matinale concurrente d’Europe 1.

« Plusieurs réunions se sont tenues cette semaine où toutes les options pour cette tranche ont été discutées, se défend la direction de Radio France. Patrick Cohen a un profil très proche de France Inter, où il est passé. Mais nous avons décidé de privilégier une personnalité qui incarnera Franceinfo de manière plus singulière. » Contactée par Patrick Cohen pour recueillir quelques explications, Sibyle Veil lui aurait assuré qu’elle s’était engagée « trop vite ». « Nous ne faisons pas de commentaire sur de pseudo-conversations », répond Radio France.

The post Patrick Cohen quitte Radio France appeared first on Haiti24.

Lot atik