
La Cour suprême a décidé hier jeudi (15 décembre 2022) de prolonger d’un an et demi la détention provisoire de Pedro Castillo, l’ancien président de gauche, destitué la semaine dernière. Ses soutiens continuent de manifester. Au moins sept d’entre eux sont morts ce jeudi 15 décembre 2022.
Dans la rue, l’état d’urgence et le couvre-feu dans plusieurs régions n’ont pas empêché les manifestations un peu partout dans le pays, notamment dans les régions rurales et dans le Sud et l’Est. Le bilan des personnes mortes dans des échauffourées avec les forces de l’ordre, ou en marge des manifestations s’élève désormais à 15 morts au moins. Entre 2 000 et 3 000 manifestants étaient aussi réunis dans la capitale. Notre correspondante Juliette Chaignon a suivi la manifestation à Lima.
La déforestation «exportée» en Bolivie
Cacao, viande, caoutchouc ou encore huile de palme : l’Union européenne a adopté la semaine dernière un accord pour interdire l’importation de produits qui contribuent à la déforestation ou à la dégradation des forêts tropicales. Parmi les pays qui pourraient être concernés par cette mesure, en Amérique du Sud, on compte évidemment le Brésil, le pays qui déboise le plus au monde. Mais il y a aussi la Bolivie, en partie couverte par la forêt amazonienne, et où la déforestation (déjà très élevée) augmente chaque année. La chercheuse Marielle Cauthin, de la fondation Solón, étudie notamment cette question de la déforestation. Notre correspondante Alice Campaignolle a demandé à cette anthropologue quels sont les produits exportés par la Bolivie qui ont un impact négatif sur les forêts amazoniennes.
En Haïti, suivre la Coupe du monde sans électricité
Après les fêtes traditionnelles, le football est l’une des grandes passions des Haïtiens. Ils suivent les grands championnats et donc forcément la Coupe du monde, qui va se terminer ce dimanche (18 décembre 2022) avec la finale France-Argentine. Sauf que cette année, l’évènement se déroule alors qu’Haïti s’enfonce dans une crise sociale, politique et économique sans précédent. De quoi gâcher l’ambiance, notamment aux Gonaïves, dans le nord-ouest du pays. Car depuis près de deux ans, cette ville côtière de 400 000 habitants n’a pas d’électricité. Et pouvoir regarder des matchs est un luxe, ont expliqué les habitants à notre correspondant Ronel Paul.
The post Pérou: la détention provisoire de Pedro Castillo prolongée de 18 mois appeared first on Haiti24.