Pérou: Le président Pedro Castillo limogé et remplacé par Dina Boluarte

Pérou: Le président Pedro Castillo limogé et remplacé par Dina Boluarte

1 minute, 15 seconds Read
Pérou: Le président Pedro Castillo limogé et remplacé par Dina Boluarte

En séance plénière au congrès du Pérou , Dina Boluarte a prêté serment ce mercredi  en tant que présidente du pays, après que le président Pedro Castillo ait été limogé par les parlementaires pour « incapacité morale.

Pérou , le 7 décembre 2022.- La vice-présidente Dina Boluarte , 60 ans, devient désormais la première femme à diriger le Pérou. Elle   était la vice-présidente de Castillo depuis qu’il a pris le pouvoir en juillet 2021.

Boluarte, comme Castillo, n’avait aucune expérience politique non plus, elle a travaillé comme fonctionnaire du Registre national d’identification de 2007 à 2021 et n’a pas le soutien d’un banc au Parlement.

Avant son limogeage, Castillo avait dicté la mesure de dissolution temporaire du Congrès, ainsi que la mise en place d’un nouveau Congrès capable de rédiger une nouvelle Constitution.

Le président déchu du Pérou , Pedro Castillo, a été arrêté ce mercredi et se trouve au siège de la préfecture de Lima, peu après avoir été évincé par le Congrès et accusé par la majorité d’avoir tenté de commettre un coup d’État. 

Le nouveau chef de l’État doit terminer le mandat de Castillo jusqu’au 28 juillet 2026.

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Pérou: Le président Pedro Castillo limogé et remplacé par Dina Boluarte est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik