PetroCaribe: Laurent Lamothe interdit d’entrer aux États-Unis pour corruption

PetroCaribe: Laurent Lamothe interdit d’entrer aux États-Unis pour corruption

1 minute, 19 seconds Read
PetroCaribe: Laurent Lamothe interdit d’entrer aux États-Unis pour corruption

Le Département d’Etat Américain a annoncé avoir désigné ce vendredi, Laurent Salvador Lamothe, comme personnalité impliquée dans une affaire de corruption importante. Suite à cette mesure, l’ancien Premier ministre Haïtien est généralement inéligible d’entrer aux États-Unis.

Washington, le 2 juin 2023.- Selon une note du Département d’Etat, Laurent S Lamothe a détourné à des fins privées, au moins 60 millions de dollars provenant du fonds PetroCaribe.

Ces fonds, rappellent les autorités américaines, étaient dédiés à l’investissement, aux infrastructures et à la protection sociale.

“Par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle d’agent public et a contribué à l’instabilité actuelle en Haïti”, lit-on dans le texte.

“Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui s’engagent à créer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays. Les États-Unis continueront à promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles”, poursuit cette note

Le Département d’Etat rappelle que cette nouvelle désignation fait partie d’une série d’actions visant à promouvoir la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)

L’article PetroCaribe: Laurent Lamothe interdit d’entrer aux États-Unis pour corruption est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik