Programme Biden: “39,000 Haïtiens approuvés, les autres bénéficiaires peuvent garder espoir”, a dit un fonctionnaire du DHS

Programme Biden: “39,000 Haïtiens approuvés, les autres bénéficiaires peuvent garder espoir”, a dit un fonctionnaire du DHS

1 minute, 57 seconds Read
Programme Biden: “39,000 Haïtiens approuvés, les autres bénéficiaires peuvent garder espoir”, a dit un fonctionnaire du DHS

De janvier à fin avril, 39,000 ressortissants haïtiens ont été approuvés dans le cadre du programme humanitaire initié par l’administration Biden. C’est ce qu’a révélé le mercredi 24 mai 2023, Luis Miranda, fonctionnaire du Département de la sécurité intérieure des États-Unis. Lors d’une rencontre par visioconférence avec des journalistes haïtiens, M. Miranda invite les autres bénéficiaires en attente depuis des mois à garder espoir.

Port-au-prince, le 24 mai 2023.- Cette rencontre a été l’occasion pour les journalistes de poser des questions au responsable américain sur l’avancement du programme Humanitarian parole et sur les mesures prises par le gouvernement américain dans le cadre de la régularisation de la migration.

Quant au programme Humanitarian parole, le responsable a vanté les avancées considérables déjà réalisées. Selon ce qu’a informé Luis Miranda, de janvier à fin avril, 39,000 ressortissants haïtiens ont été approuvés dans le cadre du programme “Humanitarian Parole”. “Parmi ces bénéficiaires, 29,000 sont déjà entrés aux USA, et des milliers de dossiers sont en cour de traitement”, a révélé le fonctionnaire du Département de la sécurité intérieure des États-Unis.

Au sujet de ceux qui ont plusieurs mois d’attente, Luis Miranda lance des mots d’espoir, précisant que leurs cas seront pris en considération dans les prochains jours.

Dans la foulée, il a fait part de la satisfaction du gouvernement américain relatives aux retombées du programme. Selon lui, cette initiative fait baisser le taux de voyages clandestins et diminue les risques de tragédies en mer.

Au cours de la période précédant la fin de l’application du titre 42, le 11 mai dernier, les fonctionnaires des douanes et de la protection des frontières ont vu plus de 10,000 personnes leur être remises chaque jour, ce qui a entraîné un dépassement de la capacité des centres de rétention. “Depuis, ce chiffre est tombé à environ 4,000 par jour”, ont informé les autorités américaines.

Azaine Mauryle
Vant Bef Info (VBI)

L’article Programme Biden: “39,000 Haïtiens approuvés, les autres bénéficiaires peuvent garder espoir”, a dit un fonctionnaire du DHS est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik