“Programme Biden”: A moins d’une semaine, des Cubains ont vu déjà leur demande approuvée

2 minutes, 39 seconds Read
“Programme Biden”: A moins d’une semaine, des Cubains ont vu déjà leur demande approuvée

L’Ambassade des Etats-Unis à La Havane (Cuba), a annoncé que des Cubains ayant appliqués au programme « Humanitarian Parole » initié par l’administration Biden-Harris, commencent déjà à recevoir leur autorisation de voyage. C’est ce qu’a rapporté ce jeudi 12 janvier, le journal américain Miami Herald. Toutefois, l’Ambassade affirme n’être pas en mesure de préciser le nombre de bénéficiaires.

Miami Floride, le 12 janvier 2023.- Cela paraît étonnant ! Mais c’est une réalité. En moins de 8 jours, les premiers bénéficiaires du « programme Biden » à Cuba ont déjà vu leur demande approuvée par le Département de la Sécurité Intérieure (DHS), conjointement au Service de la Citoyenneté et de l’Immigration (USCIS). “Dans un délai étonnamment rapide, les autorités d’immigration américaines ont déjà approuvé certaines demandes de Cubains pour venir vivre aux États-Unis”, a écrit Miami Herald.

“Les premiers citoyens cubains ont déjà été approuvés pour le nouveau programme de libération conditionnelle aux États-Unis depuis le début du programme vendredi dernier », a déclaré mercredi l’Ambassade des États-Unis à La Havane sur son compte Twitter. Cependant, l’Ambassade déclare qu’elle ne sait pas exactement combien de Cubains ont déjà été approuvés depuis que le programme a commencé à recevoir des demandes vendredi. “Mercredi, des centaines de Cubains discutaient sur WhatsApp, Facebook et d’autres applications de leurs demandes et de la manière de remplir les formulaires requis”, soulignent les responsables de la mission diplomatique.

Le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis n’a pas répondu aux questions du journal Floridien, concernant le nombre de demandes approuvées. Le DHS n’a pas précisé également le nombre de candidats cubains qui se sont déjà rendus aux États-Unis dans le cadre du programme. “Un porte-parole du département d’État a déclaré que le tweet avait été envoyé sur la base d’informations fournies par le DHS”, a souligné le média.

Entre-temps sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers des médias en ligne, des informations laissent croire que des haïtiens commencent eux aussi à recevoir leur autorisation de voyage vers les Etats-Unis. Une information qui n’est pas vérifiée par la rédaction de Vant Bèf Info jusqu’ici. Toutefois, nous sommes en mesure de confirmer que certaines familles haïtiennes sont à un stade très avancé dans le cadre de ce processus d’octroi de ce visa humanitaire, qui permettra aux bénéficiaires de rester aux Etats-Unis pendant une période de deux (2) ans.

Notons qu’environ 225,000 Cubains sont venus aux États-Unis au cours de la dernière année fiscale, principalement par la frontière avec le Mexique. Mais la migration maritime de l’île a également explosé et des centaines de personnes sont récemment arrivées en Floride.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)

L’article “Programme Biden”: A moins d’une semaine, des Cubains ont vu déjà leur demande approuvée est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik