
Programme humanitaire parole: plus de 7 500 migrants haïtiens, cubains et nicaraguayens autorisés à venir aux États-Unis, selon CNN.
Le programme de voyage humanitaire mise en place par l’administration Biden au début du mois de janvier fait son petit bonhomme de chemin. Dans un article publié par CNN, le média américain révèle que 7 500 migrants sont autorisés à venir aux États-Unis. Les données révèlent que plus de 800 Nicaraguayens, environ 2 000 Haïtiens et plus de 4 700 Cubains ont été approuvés pour voyager. Selon un responsable de la sécurité intérieure des États-Unis cité par le journal, depuis le 5 janvier, date à laquelle le programme a été annoncé, plus de 1 700 personnes en provenance de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti sont arrivées aux Etats-Unis.
Ce programme mis en place par Joe Biden est un moyen pour les migrants qui fuient les mauvaises conditions de vie chez eux de migrer vers les États-Unis à partir de leur propre pays de manière légale au lieu de voyager dangereusement vers le nord. Si du côté d’Haïti, certaines personnes n’ont pas cru que des compatriotes ont été approuvés et que d’autres ont déjà voyagé grâce à ce programme, le média américain a lâché une bombe avec ces chiffres selon lesquels 2 000 haïtiens ont été approuvés pour rentrer aux États-Unis.
“Les données obtenues par CNN révèlent que plus de 800 Nicaraguayens ont été approuvés, environ 2 000 Haïtiens ont été approuvés et plus de 4 700 Cubains ont été approuvés pour voyager. Les candidatures sont en attente dans toutes les nationalités, et il semble que la plupart des gens postulent depuis leur pays d’origine”, peut-on lire dans cet article du journal américain.
Ce programme de voyage humanitaire est similaire au programme lancé en automne dernier en faveur des Vénézuéliens. Depuis octobre dernier, plus de 26 000 vénézuéliens sont autorisés à voyager aux États-Unis.
Rappelons que 20 États ont décidé de poursuivre le gouvernement fédéral américain pour le programme de libération conditionnelle humanitaire mis en place par l’administration Biden en faveur des migrants haïtiens, cubains, nicaraguayens et vénézuéliens. Ils ont déposé une plainte le mardi 23 janvier 2023 devant un tribunal fédéral du Texas. Ils reprochent au programme une violation de la loi fédérale sur l’immigration et un excès du pouvoir exécutif.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 28 janvier 2023