Prosper Avril, invité d’Honneur à Livres en Folie: qu’en pensent les lecteurs?

Prosper Avril, invité d’Honneur à Livres en Folie: qu’en pensent les lecteurs?

2 minutes, 48 seconds Read
Prosper Avril, invité d’Honneur à Livres en Folie: qu’en pensent les lecteurs?

La tenue de la 29e édition de Livres En Folie est prévue pour les 8 et 9 juin 2023. Les invités d’Honneur choisis par les organisateurs sont James Noël et l’ancien président haïtien Prosper Avril. Le choix de l’ex chef d’Etat est contesté par plusieurs écrivains dont Franckétienne et Lyonel Trouillot. Des lecteurs se positionnent, eux aussi, sur ce choix.

Port-au-Prince, mardi 30 mai 2023.- Le choix de l’ancien Président d’Haïti Prosper Avril comme invité d’Honneur à la 29e édition de Livres en Folie organisée par le quotidien LeNouveliste en partenariat avec la Unibank est controversé. Des écrivains tels Franckétienne et Lyonel Trouillot ont fustigé cette désignation en se référant au passé de l’homme politique, ancien conseiller du feu président à vie Jean Claude Duvalier, général de l’armée qui a dirigé le pays de 1988 à 1990.

De l’avis de ce lecteur et sociologue, Jean Evalcin Odney , « Il y aura toujours un moment à travers lequel, l’histoire et la mémoire auront à juger les hommes et les femmes qui ont participé dans les impérities dégradantes de ce pays ».

« Cet appel à bloquer la désignation du général Prosper Avril comme invité d’Honneur à cette édition de Livres en Folie constitue une sanction morale contre ce dernier. Toutefois, cela ne doit pas être une affaire oligarchique d’auteurs nantis, quant à décider qui peut oui ou non être représenté à cette foire du livre. Ce qui peut être un mauvais précédent pour la libre pensée », alerte-t-il.

Milton Bossé, un passionné de lecture et enseignant croit qu’il était nécessaire de d’agiter le débat pour que cette génération soit mise au parfum du passé de certains hommes politiques. D’un autre côté, M. Bossé condamne le mépris des organisateurs de cet événement littéraire qui refusent de réviser leur décision.

Un autre lecteur qui a requis l’anonymat croit pour sa part que M. Avril en tant qu’écrivain est qualifié pour être l’invité d’honneur de Livres en Folie. En tant que citoyen haïtien, on ne saurait lui priver de son droit de participer à la vie culturelle de sa communauté, dont Livres en Folie est une importante manifestation, conformément aux dispositions de l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

« Enfin, je crois qu’aucun citoyen ne peut s’arroger le droit de priver un autre de la jouissance de ses droits culturels. De plus, tenter de priver quelqu’un de l’exercice de ses droits, c’est se substituer à la justice, la seule habilitée à suspendre l’exercice des droits conférés par la Constitution, les instruments internationaux et la loi, et ce, dans les cas et formes prévus par ces textes », a fait valoir ce lecteur.

Prosper Avril, ancien président d’Haïti, âgé de 85 ans est auteur d’au moins 8 ouvrages. Le plus récent publié en 2021 est titré : L’histoire des transitions politiques en Haïti : 1806-1820.

Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Prosper Avril, invité d’Honneur à Livres en Folie: qu’en pensent les lecteurs? est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik