Renan Hédouville soutient la modernisation du droit et la redynamisation du système judiciaire

2 minutes, 5 seconds Read
Renan Hédouville soutient la modernisation du droit et la redynamisation du système judiciaire

Le directeur de promotion et de communication à l’OPC et porte-parole du Protecteur Renan Hédouville, M. Raphaël Théoma Daniel, a pris part ce lundi au premier sommet international sur la modernisation du droit en Haïti, en lisant le discours du protecteur. Il a plaidé en faveur d’une vraie réforme du droit en Haïti et fait remarquer que l’avènement d’un état de droit passe par la modernisation du système judiciaire.

Port-au-Prince, le 27 mars 2023. En sa qualité de protecteur du citoyen, Me Hédouville a salué l’initiative de la magistrate Rebecca Luc, de réunir ce panel d’experts nationaux et internationaux autour de la problématique de la modernisation du droit en Haïti.

Ce premier sommet international sur la modernisation du droit en Haïti, s’est déroulé sur la plateforme zoom et organisé dans un souci de redynamiser le système judiciaire haïtien pour l’émergence d’une société fondée sur les principes d’égalité et de Droit pour tous.

De l’avis Me Hédouville, tous les acteurs doivent œuvrer à la modernisation du droit en Haïti.

“Nous devons, dit-il, travailler pour une vraie réforme judiciaire en Haïti », ajoutant que qu’il n’y a pas que le droit qui a besoin d’être modernisé.

“Le Droit, dit-il, évolue dans la société et notre société est en crise. Tous les secteurs sont en crise. Mais quand la justice est affectée, cela devient vraiment inquiétant car la justice élève une nation.

Me Hédouville fait remarquer que lorsque justice fonctionne mal, lorsque le droit n’est pas appliqué à la réalité, c’est la décadence, l’anarchie, la montée de l’insécurité, le kidnapping, les violations de droits humains et l’impunité dans toute sa laideur.

Il a donc plaidé en faveur d’une réforme judiciaire pour réformer d’abord le système judiciaire ou ce qu’on appelle le plus souvent le pouvoir judiciaire, représenté à travers ses entités qui pourra ensuite, avec l’appui des secteurs clés, faciliter une réforme globale dans le pays.

C’est cela qui, dit-il, nous conduira vers un Etat de droit.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Renan Hédouville soutient la modernisation du droit et la redynamisation du système judiciaire est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik