Salvador : le président Nayib Bukele annonce la saisie de 1,2 tonne de cocaïne d’une valeur de 30 millions de dollars

1 minute, 14 seconds Read
Salvador : le président Nayib Bukele annonce la saisie de 1,2 tonne de cocaïne d’une valeur de 30 millions de dollars

Le Salvador saisit 1,2 tonne de cocaïne estimée à 30 millions de dollars, annonce le président Nayib Bukele

Le président Nayib Bukele annonce sur Twitter que les Forces navales du Salvador ont procédé à la saisie ce mardi de 1,2 tonne de cocaïne d’une valeur de 30 millions de dollars.

Le président salvadorien explique que cette saisie a été effectuée à 520 milles nautique de Bocana el Cordoncillo, Estero de Jaltepeque. Trois individus de nationalité colombienne ont été arrêtés à la suite de cette opération.

Ensuite, le président du Salvador a tagué son homologue colombien, Gustavo Petro, avec qui il a eu quelques frictions ces dernières semaines. M. Petro est l’un des plus grands critiques de la politique appliquée par le président salvadorien pour lutter contre les gangs. Il a même qualifié la méga-prison construite par Bukele de « camp de concentration ».

Les pays d’Amérique centrale sont souvent utilisés comme zone de transit pour la cocaïne fabriquée en Amérique du Sud et destinée aux États-Unis. En décembre 2021, le Salvador avait effectué une saisie record de 4,1 tonnes de cocaïne dans l’océan Pacifique. Cette quantité de stupéfiants a été estimée à plus de 103 millions de dollars. Cinq Colombiens et deux Equatoriens ont été arrêtés lors cette saisie.

En savoir plus:

Après la rupture des liens, le Honduras accorde 30 jours aux diplomates taïwanais pour quitter le pays

Lot atik