Sans une aide humanitaire, Haïti pourrait faire face à une famine, prévient le PAM

Sans une aide humanitaire, Haïti pourrait faire face à une famine, prévient le PAM

1 minute, 47 seconds Read
Sans une aide humanitaire, Haïti pourrait faire face à une famine, prévient le PAM

Haïti pourrait faire face à une famine sans une aide humanitaire renouvelée et robuste, prévient Jean-Martin Bauer, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti. Il estime que le pays traverse une crise d’une ampleur sans précédent qui ne peut que s’aggraver.

Port-au-Prince, le 6 décembre 2022.- Alors que les gangs ont pris le contrôle de nombreuses routes, Haïti pourrait faire face à une famine sans une aide humanitaire renouvelée et robuste, prévient le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti, Jean-Martin Bauer.

Dans un article publiée sur le site de l’agence onusienne, M. Bauer estime qu’Haïti traverse une crise d’une ampleur sans précédent qui ne peut que s’aggraver. Dans ce contexte, il n’y a pas de temps à perdre face à l’augmentation de la faim.

« En septembre, des manifestations et des pillages généralisés ont éclaté. Les barrages routiers ont paralysé le pays, ce que les Haïtiens appellent un peyi lok (confinement). Le peyi lok qui a commencé le 12 septembre ressemblait beaucoup à ceux qui se sont produits dans le monde entier au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19 – à la différence que les gens étaient contraints de rester chez eux par peur et à cause de la violence, au lieu d’une maladie dangereuse », lit-on sur le site de l’organe des Nations Unies.

Dans ce contexte, il souligne que le PAM et ses partenaires ont fourni de la nourriture à plus d’un million d’Haïtiens cette année, dont plus de 100.000 personnes depuis le confinement. Le seul moyen sûr d’entrer et de sortir de Port-au-Prince est l’avion.

« Avant tout, nous devons aider les agriculteurs haïtiens à nourrir leur propre peuple. Le PAM travaille avec 75 coopératives agricoles pour fournir des repas aux écoliers », a t-il révélé.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Sans une aide humanitaire, Haïti pourrait faire face à une famine, prévient le PAM est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik