Six nations féminin : la Française Annaëlle Deshaye suspendue jusqu’à la fin du Tournoi

1 minute, 42 seconds Read

La pilier du XV de France, Annaëlle Deshaye, avait écopé d’un carton rouge pour plaquage dangereux lors de la victoire contre l’Irlande.

La pilier du XV de France féminin Annaëlle Deshaye, qui a écopé d’un carton rouge samedi en Irlande (53-3) pour plaquage dangereux, est suspendue jusqu’à la fin du Tournoi des six nations, a annoncé mardi le comité organisateur. Entendue dans la matinée lors d’une audition en visio-conférence par une commission disciplinaire indépendante, la joueuse des Bleues «a admis avoir commis un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge», selon le communiqué.

La commission ayant estimé que la joueuse avait touché la tête de la N.8 irlandaise «avec l’épaule», elle a appliqué le règlement de World Rugby, soit une suspension de six semaines. Mais, compte tenu de plusieurs circonstances atténuantes en faveur de la pilier française, notamment «son aveu précoce de culpabilité», «ses remords et son intérêt sincère» pour sa victime, ainsi que son dossier disciplinaire vierge, la sanction a été réduite de trois semaines.

Deshaye pourrait finalement jouer le dernier match contre l’Angleterre

La joueuse du Stade bordelais (27 ans, 42 sélections), l’une des cadres des Bleues, médaillée de bronze au Mondial cet automne en Nouvelle-Zélande, manquera donc les trois dernières rencontres des Françaises dans le Tournoi : face à l’Écosse le 16 avril, au pays de Galles le 23 et enfin en Angleterre le 29.

Elle peut néanmoins espérer être de retour pour ce qui s’annonce être la finale du Tournoi face aux «Red Roses» à Twickenham. En effet, la joueuse a demandé à suivre un atelier de sensibilisation destiné aux joueurs sanctionnés d’un carton rouge pour contact avec la tête d’un adversaire. Si elle valide ce stage, sa sanction sera ramenée de trois à deux semaines.

The post Six nations féminin : la Française Annaëlle Deshaye suspendue jusqu’à la fin du Tournoi appeared first on Haiti24.

Lot atik