Six nations féminin : le XV de France se fait peur mais s’impose en Italie

2 minutes, 41 seconds Read
Agathe Sochat, talonneuse de l’équipe de France. Norbert Scanella

Pour la première journée du Tournoi des 6 nations féminin, le XV de France repart de l’Italie avec les quatre points.

Ballottée par l’Italie, l’équipe de France féminine a remporté son premier match du Tournoi des six nations dimanche à Parme (12-22) pour la première du duo d’entraîneurs du XV de France féminin, Gaëlle Mignot et David Ortiz. Les Bleues prennent la troisième place provisoire, puisqu’elles n’ont pas empoché le bonus offensif.

Privées des cadres fraîchement retraitées (Laure Sansus, Céline Ferer, Marjorie Mayans, Safi N’Diaye), les Bleues ont voulu mettre un jeu ambitieux en gardant le ballon pour mettre à mal la défense italienne. Les erreurs, nombreuses, et les difficultés à gagner la ligne d’avantage ont rendu ce plan de jeu quasiment impossible. Bourdon s’est d’abord essayé avec du jeu au pied de pression (5e, 7e) pour mettre en difficulté le troisième rideau défensif adverse, avec plus ou moins de réussite.

Les Tricolores ont alors décidé d’attaquer frontalement leurs adversaires, pour les marquer et trouver des espaces mais les fautes techniques se sont succédé. Profitant de l’inefficacité des visiteuses, l’Italie a fait preuve d’efficacité grâce à une prise d’intervalle de Sgorbini, puis un relais victorieux de Franco tout en puissance.

Réaction française

Un électrochoc pour les Françaises qui ont immédiatement réagi grâce à sa mêlée, qui a fait reculer de plusieurs mètres la première ligne adverse. Les courses rentrantes de Ménager puis de Vernier ont permis aux médaillées de bronze de la dernière Coupe du monde de reprendre l’avantage (7-8, 27e). Quelques instants plus tard, elles ont enfin marqué un essai en première main avec une belle course d’Arbez (7-13, 34e).

Les Transalpines ont imposé leur rythme en deuxième période, avec un gros temps fort de dix minutes, récompensé par un deuxième essai signé D’inca en coin (49e). Les Bleues ont profité de leur supériorité en mêlée fermée pour occuper les 22 mètres adverses mais se sont montrées maladroites ballon en main. Après un énième pilonnage près de la ligne d’en-but, Tremoulière a écarté sur Boulard qui a passé sur un pas pour Boujard, qui a marqué le troisième essai (76e).

Après cette victoire non bonifiée, les Bleues se déplaceront en Irlande samedi prochain (16h15) où l’objectif sera d’obtenir le bonus offensif pour garder l’espoir de remporter son 7e le tournoi des Six Nations après 2002, 2004, 2005, 2014, 2016, 2018. Pour rappel, les Anglaises, favorites de la compétition et vice-championnes du monde, ont pris le bonus offensif lors de la large victoire sur l’Écosse (58-7) samedi. Elles avaient réalisé le Grand Chelem la saison passée.

The post Six nations féminin : le XV de France se fait peur mais s’impose en Italie appeared first on Haiti24.

Lot atik