« Succession », saison 4 : un peu d’amour paternel et beaucoup de trahisons

2 minutes, 58 seconds Read

Quoi de plus émouvant qu’un père âgé qui dit à ses enfants réunis « je vous aime » ? A moins que ce patriarche ne s’appelle Logan Roy. Auquel cas cette déclaration, aussitôt amendée d’un « mais vous n’êtes pas des gens sérieux », devient une déclaration de guerre, de celles qui ne peuvent se terminer que par l’éradication de l’une des deux parties.

Tout au long de ce deuxième épisode de l’ultime saison de Succession, Logan Roy tente de reprendre la main. Brian Cox brille d’un sombre éclat, déclinant la tyrannie de son personnage sur tous les registres, de la mesquinerie au sadisme, en passant par toutes les nuances de la cruauté.

Alors que son fils aîné, Connor (Alan Ruck), demi-frère du trio d’héritiers rebelles, a convié la famille à la répétition de son mariage, prévu pour le lendemain, le vieil homme prive Kendall (Jeremy Strong), Shiv (Sarah Snook) et Roman (Kieran Culkin) d’hélicoptère, les empêchant d’arriver à temps, tout en renseignant son beau-fils et conseiller Tom Wambsgans (Matthew Macfadyen) sur l’art et la manière de spolier sa conjointe dans la perspective de leur prochain divorce. Qu’importe si cette conjointe est la fille du patriarche.

Intrigues de palais

Parallèlement, ce dernier, après avoir fait miroiter une carrière de présentatrice à son assistante et maîtresse Kerry (Zoe Winters), doit se rendre à l’évidence. Aussi douée que soit Kerry pour les intrigues de palais, elle est incapable de lire une dépêche sans susciter l’hilarité générale. Logan Roy charge alors Tom d’étouffer dans l’œuf les ambitions journalistiques de sa protégée, tâche dont Tom se décharge sur le cousin Greg (Nicholas Braun), qui s’en acquittera avec toute l’ineptie qu’on peut attendre de lui.

C’est que Logan, qui s’apprête à vendre son empire à Lukas Matsson (Alexander Skarsgard), magnat suédois, a décidé de se consacrer à ATN, sa chaîne d’information en continu, qu’il conservera. Pour préparer la reprise en main, il fait irruption dans la salle de rédaction d’ATN et circule entre les desks (« on dirait Les Dents de la mer, sauf que les nageurs sont salariés du requin », fait remarquer le cousin Greg), humiliant un ou deux subordonnés avant de se lancer dans un vibrant appel à la production de « fake news » – ou d’à-peu-près.

On n’a sans doute jamais vu Logan Roy sous un jour aussi peu flatteur, mais tout l’épisode semble consacré à souligner les traits les moins plaisants des personnages. Le front uni des enfants se fissure au gré des mensonges des uns et des autres : Roman a gardé le contact avec son père, Kendall détient une information décisive et la cache à son frère et à sa sœur lorsqu’il s’agit de retourner au combat contre Logan. Il suffit d’un sourire fugitif sur le visage de Jeremy Strong pour que l’on comprenne la jouissance que Kendall éprouve à trahir ses proches après avoir été si souvent trahi par son père.

Il vous reste 35.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

The post « Succession », saison 4 : un peu d’amour paternel et beaucoup de trahisons appeared first on Haiti24.

Lot atik