Tchad: les autorités expulsent l’ambassadeur d’Allemagne pour son attitude jugée “discourtoise”

Tchad: les autorités expulsent l’ambassadeur d’Allemagne pour son attitude jugée “discourtoise”

1 minute, 26 seconds Read

Tchad: les autorités renvoient l’ambassadeur d’Allemagne qu’ils ont accusé d’attitude discourtoise.

Le gouvernement du Tchad, pays de l’Afrique Centrale, a expulsé Jan Christian Gordon Kricke, l’ambassadeur d’Allemagne, critiqué pour son attitude discourtoise après qu’il a critiqué le gouvernement de transition du pays. Le diplomate allemand a quitté le territoire africain le samedi 8 avril après que les autorités lui ont accordé un délai de 48 heures pour s’en aller.

“Le gouvernement de la République du Tchad prie SEM Jan Christian Gordon Kricke, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne, de quitter le territoire Tchadien dans un délai de 48 heures. Cette décision du gouvernement est motivée par l’attitude discourtoise et le non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne, tels que prescrit par la Convention de Vienne”, a annoncé le porte-parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh, dans un communiqué.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères allemand n’a pas compris cette décision a rapporté une source du ministère citée par le site DW. “Les raisons pour lesquelles le gouvernement du Tchad a déclaré notre Ambassadeur à N’Djamena persona non grata ne sont absolument pas compréhensibles. Nous sommes en contact à ce sujet avec le gouvernement du Tchad.”

Ambassadeur au Tchad depuis juillet 2021, Jan-Christian Gordon Kricke avait occupé des fonctions similaires au Niger, en Angola et aux Philippines. Il a également été représentant spécial de l’Allemagne pour le Sahel.

Tchad: les autorités expulsent l’ambassadeur d’Allemagne pour son attitude jugée “discourtoise”

En savoir plus:

Trois ambassades dont celle d’Espagne ont parrainé la deuxième édition de la foire d’art et d’artisanat du Village de Noailles

Lot atik