
Il faut envoyer l’armée pour surveiller le port d’Anvers : Bart De Wever, le maire de la ville et président du parti nationaliste Alliance néoflamande (N-VA), en a appelé aux grands moyens, mardi 10 janvier, pour lutter contre le trafic de cocaïne dans sa ville. Ses déclarations survenaient après la mort, la veille, de Firdaous E. B., 11 ans, tuée par un tir à balles de guerre qui visait la maison de sa famille à Merksem, un district de l’est de la ville.
La fillette d’origine marocaine est la première victime de la cinquantaine de tirs de ce type enregistrés depuis 2016 et attribués à la Mocro Maffia, organisation néerlandaise d’origine marocaine, ou aux autres groupes criminels qui se battent pour le contrôle du trafic de drogue dans la ville flamande. L’oncle de la fillette, Othman E. B., installé à Dubaï depuis plusieurs années, n’a jamais été condamné, mais l’enquête policière qui a permis, en 2021, le piratage du réseau de messagerie cryptée Sky ECC avait révélé sa probable implication dans l’acheminement de cocaïne en Europe. En 2016, Younes E. B., un autre oncle de Firdaous, avait été enlevé et retrouvé à Paris après le paiement probable d’une rançon à ses ravisseurs.
« Je supplie depuis des années pour qu’on mette un terme à l’action de ces criminels avant que les choses ne s’aggravent et il aura fallu la mort d’une enfant pour qu’une réaction arrive enfin », a déclaré M. De Wever. Le maire plaide aussi pour une réunion du Conseil national de sécurité, qui réunit les principaux ministres, la police, les services de renseignement, les procureurs.
« D’autres tragédies sont à craindre »
Mardi encore, les autorités douanières ont révélé que 110 tonnes de cocaïne avaient été saisies en 2022 dans le port d’Anvers. Un record, avec une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente, tandis qu’à Rotterdam (Pays-Bas), les saisies (50 tonnes) ont chuté de 29 %. Cela confirme que la ville belge est devenue, et de très loin, la principale porte d’entrée de la cocaïne en Europe.
Les quantités saisies à Anvers avaient une valeur marchande de quelque 5 milliards d’euros mais, selon une source policière, elles ne représentent, au mieux, que 10 % des cargaisons totales débarquées : 90 % de la cocaïne en provenance, principalement, de Colombie, du Panama et de l’Equateur passent donc entre les mailles du filet et alimentent le colossal butin des trafiquants.
Face à ceux-ci, les autorités apparaissent de plus en plus démunies. « La lutte contre le crime organisé est la priorité numéro un de notre stratégie sécuritaire », assurait pourtant, mardi soir, le premier ministre, Alexander De Croo, tandis que le ministre des finances, Vincent Van Peteghem, annonçait un effort de 70 millions d’euros pour équiper le port d’Anvers de drones, de scanners mobiles et de robots capables de repérer la drogue dans les conteneurs. Le ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne – menacé d’enlèvement par des criminels néerlandais en décembre 2022 –, assure pour sa part que ce sont les efforts de la police et de la justice qui expliquent la nervosité des criminels. « D’autres tragédies sont d’ailleurs à craindre », affirmait-il mercredi dans le quotidien Het Laatste Nieuws.
Il vous reste 38.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
The post Trafic de cocaïne : Anvers en proie à la violence de la Mocro Maffia appeared first on Haiti24.