Turquie : Erdogan remporte le second tour de la présidentielle

Turquie : Erdogan remporte le second tour de la présidentielle

1 minute, 20 seconds Read
Turquie : Erdogan remporte le second tour de la présidentielle

Le président turc sortant, Recep Tayyip Erdogan, s’est imposé  dimanche au second tour de l’élection présidentielle, un résultat qui confirme son maintien au pouvoir jusqu’en 2028 après deux décennies à la tête du pays.

Turquie , le 29 mai 2023.- Après avoir compté 99,7% des voix, selon l’agence officielle Anadolu, Erdogan, à la tête du Parti de la justice et du développement (AKP, islamoconservateur), atteint 52,1% des suffrages, contre 47,9% pour son rival, le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a déclaré Erdogan, 69 ans, à ses partisans depuis le toit d’un bus dans son district natal d’Istanbul, rapporte la presse locale.

Le chef de la commission électorale turque l’a déclaré vainqueur de l’élection, bien que les résultats définitifs ne soient annoncés qu’au début de la semaine.

Les résultats confirment les prévisions pour ce second tour, où le président sortant est arrivé favori, malgré la volonté de changement d’une partie de l’électorat, l’inflation galopante et les plaintes de restrictions des libertés dans un pays où se trouvent des dizaines de milliers d’opposants emprisonnés ou exilés.

Au premier tour tenu le 14 mai, Erdogan était déjà arrivé en tête avec 49,5% des suffrages contre 45% pour son rival.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Turquie : Erdogan remporte le second tour de la présidentielle est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik