Un projet d’envergure en faveur de l’autonomisation des femmes lancé par Ref-Haïti

Un projet d’envergure en faveur de l’autonomisation des femmes lancé par Ref-Haïti

1 minute, 47 seconds Read
Un projet d’envergure en faveur de l’autonomisation des femmes lancé par Ref-Haïti

L’organisation dénommée le Refuge des Femmes d’Haïti (Ref-Haïti) lance un projet d’envergure en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans le cadre de lutte contre les Violences Basées sur le genre.

Port-au-Prince, le 7 octobre 2023. Ce projet, intitulé “Renforçons les femmes leaders pour mieux lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG)” et financé par WPHF/ONUFEMMES permettra de former environ 200 femmes et jeunes leaders.

Elles seront réparties en deux groupes de 100 personnes. Le premier groupe recevra une formation en fabrication de produits chimiques et le second en macramé, broderie, marketing et entrepreneuriat.

La Violence Basée sur le Genre, les droits, la santé sexuelle et reproductive, le VIH et l’éducation civique sont les principaux thèmes qui seront abordés durant la formation et les bénéficiaires s’engagent à sensibiliser 250 personnes par mois dans leurs communautés respectives.

Il est prévu, selon la présidente du Ref-Haïti, Novia Augustin, de donner un appui financier à certaines participantes pour lancer ou développer leurs entreprises.

70 autres, choisies sur la base d’un pré-test en informatique, recevront une formation en infographie, création de site web et utilisation efficace des réseaux sociaux.

L’objectif est de leur permettre d’utiliser à bon escient la technologie pour sensibiliser un vaste public.

La présidente du Ref-Haïti, Novia Augustin ajoute que cette organisation compte prendre en charge pas moins de 25 jeunes filles enceintes dans le cadre de ce projet.

Elle souligne que le centre d’hébergement de l’organisation est actuellement en mesure d’accueillir jusqu’à 40 femmes et enfants simultanément, leur offrant non seulement de la nourriture, mais aussi un soutien psychosocial et financier complet.

Elle réaffirme sa volonté de continuer à faire la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers une initiative qui s’étend sur 15 mois.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Un projet d’envergure en faveur de l’autonomisation des femmes lancé par Ref-Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik