Une trentaine de juges et commissaires du gouvernement dont Jacques Lafontant écartés du système judiciaire par le CSPJ

2 minutes, 3 seconds Read

Dans le cadre du processus de certification des magistrats, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) informe que plus de 30 juges et commissaires du gouvernement seront écartés du système judiciaire haïtien. Parmi les concernés, figure le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant. Absence d’intégrité morale et insuffisance académique sont les deux principaux aspects pris en compte par le CTC dans le cadre du processus de certification, selon le rapport du CSPJ.

Port-au-Prince, le 16 janvier 2023.- Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a publié le lundi 16 janvier 2023, la liste d’une trentaine de juges et commissaires du gouvernement non certifiés par la Commission Technique de Certification (CTC). Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant figure parmi les commissaires non-certifiés.

Parmi les juges non-certifiés figure Me Roosevens Marcenat Desmornes, suppléant juge au tribunal de paix de Gressier ainsi que Jean Osner Petit-Papa, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, Ramoncite Accimé, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince Garry Orélien, juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince¸ Ikenson Édumé, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, tous écartés pour motif très décrié et absence d’intégrité morale.

Jacques Lafontant, commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, écarté pour le même motif que ces derniers.

A l’opposé, plusieurs magistrats ont reçu la bénédiction du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Parmi les eux figurent Merlan Belabre, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince; Dufrène Guillaume, juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince; Audain Michel, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Fort-Liberté et Marie Laurence Fils-Aimé, juge de siège au tribunal de première instance du Cap-Haïtien.

Soulignons que les magistrats non certifiés seront exclus du système judiciaire haïtien.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Une trentaine de juges et commissaires du gouvernement dont Jacques Lafontant écartés du système judiciaire par le CSPJ est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik