USA-Affaire Jovenel Moïse : la prochaine audition des suspects fixée au mois de mai 2024

USA-Affaire Jovenel Moïse : la prochaine audition des suspects fixée au mois de mai 2024

2 minutes, 12 seconds Read
USA-Affaire Jovenel Moïse : la prochaine audition des suspects fixée au mois de mai 2024

La prochaine audition des 10 suspects incarcérés aux États-Unis dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse, est prévue pour le mois de Mai 2024. C’est ce qu’a annoncé le juge Jose E. Martinez, en charge de l’affaire. Il en a fait l’annonce hier mardi 20 juin 2023, suite à une audition déroulée au tribunal fédéral de Miami.

Miami, Florida, le 21 Juin 2023.- C’est la section créole de “La Voix de L’Amerique” qui a relayé l’information. Lors de cette audition qui avait duré 30 minutes, le juge fédéral a ordonné aux avocats des suspects de remplir une demande de prolongation de la période de préparation du procès.

Ont pris part à cette audition, les avocats de Mario Antonio Palacios Palacios, Joseph John Joel, Emmanuel Christian Sanon, James Solages, Joseph Vincent, German Alejandro Rivera Garcia, Arcangel Pretel Ortiz, Antonio Intriago, Walter Veintemilla et de Frederick Joseph Bergmann Jr.

Selon ce qu’a rapporté VOA Kreyòl, l’audition avait pour objectif de discuter sur le statut du processus. Jose E. Martinez a demandé aux hommes de loi de discuter entre eux, sur les dossiers traités dans la loi du CIPA (Classified Information Procedures Act).

Cette loi est essentielle à tout procès ayant des preuves liées à la sécurité nationale des États-Unis.

“Le texte établit une série de procédures claires qui facilite d’abord une équilibre entre les droits fondamentaux des accusés faisant face à un procès criminel, ensuite l’intérêt du gouvernement d’empêcher que des informations secrètes soient tombées aux mains de certaines personnes qui ne devraient pas y avoir accès”, a précisé VOA Kreyòl.

En ce sens, le juge fédéral Jose E. Martinez annonce pour Mai 2024, la prochaine audition de ces 10 suspects clés.

Rappelons que c’est ce même juge qui avait prononcé le 2 juin dernier, la condamnation à la perpétuité de l’homme d’affaires Haïtiano-Chilien Rodolphe Jaar. Ce dernier a été condamné à la prison à vie, pour son rôle dans l’opération menant à l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.

Selon les documents judiciaires américains, Jaar a admis avoir fourni des armes à feu aux mercenaires Colombiens, chargés de remplir la mission.

Luckson SAINT-VIL/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)

L’article USA-Affaire Jovenel Moïse : la prochaine audition des suspects fixée au mois de mai 2024 est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik