Varane et Konaté « ménagés », les Bleus face à un mystérieux « virus » à deux jours de la finale de la Coupe du monde

3 minutes, 47 seconds Read

Les Bleus seront-ils au complet, dimanche 18 décembre, au Qatar, en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine ? Pour battre le Maroc en demi-finale, Didier Deschamps avait dû se priver de deux de ses titulaires à cause « d’un syndrome viral ». Adrien Rabiot avait été contraint de regarder la qualification de ses coéquipiers barricadé dans sa chambre d’hôtel. Victime du même mal mais un peu moins atteint, Dayot Upamecano était resté assis sur le banc toute la soirée. Et un troisième larron, Kingsley Coman, remplaçant mais habitué des entrées en fin de rencontre, n’avait cette fois-ci pas joué.

Après la demi-finale, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, avait mis en cause « les températures qui ont baissé » au Qatar ou encore « la climatisation. » En pleine pandémie de Covid-19, la Fédération internationale de football (FIFA) n’obligeant aucune délégation à effectuer des tests, le flou est facile à entretenir. En huitièmes de finale, déjà, plusieurs Suisses avaient dû déclarer forfait ou avaient été diminués par « un virus » avant leur déroute contre le Portugal.

Vendredi 16 décembre, la Fédération française de football (FFF) a annoncé que deux nouveaux Bleus sont « ménagés », à deux jours du match contre les Argentins et Lionel Messi. Raphaël Varane et Ibrahima Konaté, l’excellent remplaçant d’Upamecano, « ne participeront pas à la séance collective aujourd’hui sur le terrain mais auront une activité en salle », a indiqué l’équipe de France. Même traitement pour Coman, fébrile depuis mercredi. De leur côté, Aurélien Tchouaméni et Théo Hernandez ont également été ménagés, pour soigner diverses contusions.

« Randal n’est pas médecin »

Jeudi, Upamecano, qui a connu « trois jours compliqués », selon son sélectionneur, était de retour à l’entraînement, pour une séance aux côtés des remplaçants de la demi-finale. Rabiot s’est, lui, contenté de courir avec le préparateur physique, Cyril Moine. Selon un communiqué de la FFF, Coman était déjà resté par précaution à l’hôtel, toujours à cause de ce « petit syndrome viral » : « Son état n’inspire pas d’inquiétude particulière quant à la finale de dimanche. »

En conférence de presse, à quarante-huit heures du coup d’envoi, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani ont porté un discours rassurant. « Une petite grippe se propage, mais rien de méchant. Ils [ses partenaires] vont se rétablir très très vite et seront sur pied pour dimanche », a estimé Kolo Muani, buteur contre le Maroc. L’attaché de presse des Bleus a précisé dans la foulée de cette première réponse : « Randal n’est pas médecin. »

L’attaquant de Francfort n’a pas prêté le serment d’Hippocrate, mais il décrit les mesures de précautions prises par les joueurs : « Ceux qui sont malades restent dans leur chambre et sont bien pris en charge par les docteurs. Quant aux autres, on se lave les mains, il y a du gel hydroalcoolique, on se salue avec le poing, on respecte les gestes barrières, on est très stricts sur tout ça. » Aucune inquiétude particulière pour lui : « Non, car mes coéquipiers et moi, on fait attention, les docteurs mettent en place des zones sanitaires. »

Souriant, Ousmane Dembélé a, lui, livré un remède miracle. « On n’a pas peur du virus. Dayot et Adrien ont eu un peu mal à la tête et au ventre, je leur ai fait un thé au gingembre et au miel et ça allait mieux, a-t-il plaisanté. On n’est pas préoccupés par ça et on espère que tout le monde va être prêt. »

Dans un classique jeu de dupes et en raison, tout simplement, des incertitudes liées à ce « virus », il faudra vraisemblablement patienter jusqu’aux dernières heures avant la finale pour disposer d’un diagnostic définitif et connaître la composition de l’équipe de France. Mercredi, avant la demi-finale face au Maroc, les absences de Rabiot et Upamecano n’avaient filtré que deux heures avant le coup d’envoi.

The post Varane et Konaté « ménagés », les Bleus face à un mystérieux « virus » à deux jours de la finale de la Coupe du monde appeared first on Haiti24.

Lot atik